
Petite municipalité de 6 100 habitants, McMasterville emploie chaque été une soixantaine de jeunes pour gérer les parcs,la piscine et le camp de jour.
Roxanne Bégin, promue directrice des services récréatifs et culturels, cherchait une solution pour alléger une gestion manuelle trop lourde. Toujours motivée à « moins s’accrocher les pieds dans les fleurs du tapis », elle a vu en Agendrix un moyen de devenir plus efficace et productive.
En consultant le site web, elle a tout de suite été séduite par la plateforme : « C’est très dynamique, facile, bien fait. Les vidéos explicatives, c’est comme du bonbon. »
Pour elle, il était temps d’arriver en 2025, et Agendrix cochait toutes les cases pour y arriver. Le changement a transformé son quotidien, réduit le stress, centralisé la communication et ramené du temps de qualité à tous les niveaux. L’outil est déjà en voie d’adoption dans d’autres services municipaux. La prochaine étape pour Roxanne maintenant que les plannings sont automatisés ? Entamer le virage 100 % numérique en transférant les dossiers des salariés dans Agendrix.
Gains aux deux semaines avec Agendrix
Les coordonnateurs de la piscine, des parcs et du camp de jour utilisaient Excel pour créer les plannings de leur équipe
Roxanne était constamment sollicitée via de multiples canaux pour les changements de planning : le jour, en soirée et même les fins de semaine. Ce manque de coupure face au travail lui occasionnait un stress considérable. Le planning était partagé avec l’équipe dans un groupe Facebook.
Chaque période de paie générait un total de 120 feuilles de présence papier pour 60 salariés. Les calculs de fractions d’heures étaient des sources d’erreurs fréquentes. Roxanne consacrait ses soirées à corriger le tout.
Pour la piscine et les parcs, les plages à combler sont un grand atout, rendant le planning flexible et adapté. Les gabarits de plannings sont aussi très utiles.
Les modifications de planning se font via Agendrix, soit par la messagerie ou par échanges de plages horaires. Cette centralisation décharge la manager : chaque salarié voit et confirme son planning directement dans l’app. Le suivi est clair et rapide.
Depuis que tout a été numérisé et centralisé dans Agendrix, le calcul automatique des heures accélère le processus de validation et engendre moins, voire pas d’erreurs pour la paie. Il y a moins de frustration pour tous.
Pourquoi Agendrix ?
- Un gain de temps considérable : Roxane estime économiser jusqu’à 12 heures par période de paie en automatisant la gestion des feuilles de présence et en réduisant le temps consacré à la création des plannings.
- Moins de stress, plus de limites : Sollicitée en tout temps avant Agendrix, Roxane a retrouvé un équilibre en centralisant les communications.
- Une plateforme intuitive, motivante et dynamique.
- Une transition douce vers la retraite : Se familiariser avec un nouvel outil juste avant la retraite amenait un peu de résistance au changement pour la responsable de la paie. Dès la première paie avec Agendrix, cette résistance s’est transformée en soulagement !
La première période de paie réalisée avec Agendrix a été marquante. Le visage de bonheur et de satisfaction de la dame responsable de la paie, qui s’apprête à prendre sa retraite, en disait long. Grâce à la plateforme, elle a pu conclure sa carrière sur une note douce, elle qui vivait un important stress lié aux erreurs et à la lourdeur du processus. Elle a compris que résister au changement n’était plus nécessaire et s’est laissée porter par la simplicité d’Agendrix.